Aller au contenu principal
Fermer

Économie : l’optimisme revient dans la zone euro
information fournie par Le Revenu 18/06/2021 à 09:02

La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a relevé les prévisions d'inflation (+1,9%), mais aussi les projections de croissance (+4,6%) pour 2021. (© AFP)

La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a relevé les prévisions d'inflation (+1,9%), mais aussi les projections de croissance (+4,6%) pour 2021. (© AFP)

Les projections économiques sont désormais revues à la hausse sur le Vieux Continent.

Si la Bourse est un indicateur avancé de la conjoncture, alors il y a tout lieu de se réjouir pour l’économie de la zone euro.

L’indice Euro Stoxx 50, qui englobe les cinquante poids lourds des marchés des dix-neuf États membres ( TotalEnergies , Santander , Bayer , Eni , Unilever …), ne cesse-t-il pas en effet de monter ? À 4.100 points, il s’installe à son meilleur niveau depuis plus de dix ans, en hausse de 16,6% depuis le 1er janvier et de 31,3% sur un an glissant.

Moral au beau fixe

De fait, à la faveur du «retour à la normale» pour la plupart des économies, aidé par les campagnes de vaccination, les résultats des enquêtes de conjoncture continuent de s’améliorer. Selon le très écouté institut IHS Markit, l’indice PMI du secteur manufacturier s’est ainsi élevé à 63,1 en mai, son plus haut niveau historique (depuis la première publication des données en juin 1997).

Ce sont les Pays-Bas, suivis de l’Autriche, qui ont mené la croissance le mois dernier, les indices atteignant des records dans ces deux pays. L’indice a également atteint des sommets en Irlande et en Italie et des plus-hauts de plusieurs années en Grèce, en France et en Espagne.

En dévoilant la production industrielle de la zone euro en avril, Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, a

1 commentaire

  • 18 juin 11:13

    Alors stoppez l achat de dettes de Etats et l injection sans limite de liquidité, car les bulles gonflent de plus en plus. et le jour ou elles vont eclatées, vous allez encore nous trouver une excuse bidon. STOP a l argent pour les riches madame Lagarde.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un avion Boeing destiné à une compagnie aérienne chinoise retourne à Boeing Field, à Seattle, Washington
    information fournie par Reuters 20.05.2026 11:11 

    par Ethan Wang et Liz Lee La Chine a annoncé ‌mercredi son intention d'acheter 200 avions de ligne Boeing et de demander une prolongation de la trêve commerciale conclue avec les États-Unis, ​qui doit expirer en novembre prochain, à la suite d'un sommet très médiatisé ... Lire la suite

  • La Cour de cassation examine la reconnaissance de la filiation ( POOL / Martin BUREAU )
    information fournie par AFP 20.05.2026 11:01 

    Dans certains pays autorisant la gestation pour autrui (GPA), des tribunaux valident le lien de filiation entre l'enfant et ses parents d'intention. La justice française doit-elle reconnaître ces décisions étrangères, alors que la GPA reste interdite dans l'Hexagone ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 20.05.2026 10:55 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture quasi-stable (+0,01%) pour le Dow Jones .DJI , en hausse de 0,24% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,58% pour le Nasdaq .IXIC ... Lire la suite

  • Des voitures en bout de chaîne dans l'usine Stellantis de Poissy (région parisienne) le 15 avril 2026. L'usine cessera la production automobile après 2028. ( AFP / Simon Wohlfahrt )
    information fournie par AFP 20.05.2026 10:47 

    Nouveau volet dans la stratégie de partenariats chinois de Stellantis: le constructeur a annoncé mercredi un protocole d'accord avec Dongfeng pour distribuer des voitures électriques du groupe chinois en Europe et en produire dans son usine de Rennes, dans l'ouest ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

8 008,88 +0,34%
108,99 -1,74%
156,95 +9,64%
0,1563 +12,77%
37,04 -3,74%
Chargement...